Parcours santé

EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Par Florence Cottet, publié le jeudi 23 novembre 2023 11:43 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 11:43
téléchargement.jpg
Les élèves de 3° participent à l'intervention du planning familial du 21 mardi 28.02 et mercredi 1er Mars 2023.

Les séances à la vie affective et à la sexualité sont menées par le planning familial du 21 et l'équipe des personnels formés du collège.

Ces séances contribuent à préparer les élèves à la vie adulte. Elles se fondent sur l'égalité, la tolérance, le respect de soi et d'autrui.

Elles veillent à garantir le respect des consciences, du droit à l'intimité et à la vie privé de chacun. Elles amènent à l'éducation, l'apprentissage d'un comportement responsable dans le respect de toutes les parties: soi, les autres.

Les objectifs:

-apporter des informations objectives et des connaissances scientifiques

-identifier les différentes dimensions de la sexualité, biologique, culturelle, éthique, sociale et juridique

-développer l'esprit critique

- favoriser les comportements responsables individuels et collectifs: prévention, protection de soi et des autres

Aussi permettre aux élèves d'opérer les choix libres, responsables.

Faire réfléchir les élèves sur les stéréotypes, la relation hommes femmes, le consentement.

Ces séances sont importantes dans la construction citoyenne des jeunes en devenir. Et elles se développeront dorénavant dès la sixième.

Un club: " et si on en parlait" animé par l'équipe des personnels formés était très apprécié des élèves: un lieu de paroles et d'écoute important à cet âge.