Organisation pédagogique

Par admin clg-fontainedesducs-chatillon-sur-seine, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le dimanche 10 avril 2022 14:42

Caractéristiques de l'établissement : Le collège a mis en place de nombreux dispositifs pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins.

Un accompagnement personnalisé en anglais, français, histoire-géographie et mathématiques est mis en place en alignant des classes. Les élèves sont répartis selon leurs compétences. Un accompagnement personnalisé est mis en place dans les autres disciplines en s'appuyant sur les compétences des élèves.

Un AP niveau (6 groupes pour 4 classes) pour les 6ème, 5ème et 4ème. Des thématiques transdisciplinaires sont choisies en fonction des besoins des élèves.

De nombreuses inclusions sont réparties sur toutes les classes (ULIS, SEGPA, UPE2A).

Un atelier de remédiation est mis en place le vendredi à 13h00 pour les élèves ayant été repérés dans la semaine. Ils y sont affectés lors de la commission de suivi hebdomadaire.

Des dispositifs de tutorat sont également mis en place.

Un dispositif d'école ouverte pour les parents des élèves allophones du primaire et du secondaire va être mis en place en octobre 2021.

Les équipes sont en cours de réflexion pour mettre en place d'autres dispositifs pour répondre aux problématiques les plus diverses des élèves.