Parcours d'éducation artistique et culturelle

Sortie à Verdun, lieu de Mémoires

Par Florence Cottet, publié le lundi 4 avril 2022 11:00 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 10:19
télécharger (3).jpg
Les professeurs d'Histoire Géographie M.Hojlo et M. Thiériot ont souhaité emmener tout le niveau de 3° découvrir ce lieu ultime et essentiel de mémoire

Tout le niveau de 3° a eu le privilège de partir à la découverte de Verdun, petite ville du nord-est de la France située à 255 kilomètres de chatillon sur seine, afin d’approfondir le thème de la première Guerre Mondiale.

Les élèves ont découvert de nombreux sites tels que le Fort de Douaumont, l’Ossuaire de Douaumont, le village Fleurey et le musée mémorial.

Ces visites  ont permis  aux élèves de comprendre la violence, l’horreur des combats et l’expérience dramatique des soldats durant la Grande Guerre en Meuse.

Elles  ont plongés chacun dans l’histoire de la bataille de Verdun de 1916 qui fut la plus meurtrière de l'histoire, entre la France et l'Allemagne. 300 jours et 300 nuits de combats sans trêve, 300 000 morts et disparus, 400 000 blessés français et allemands. (21 février - 18 décembre 1916)

Cette sortie a été riche en transmission de valeurs.