Parcours d'éducation artistique et culturelle

Rencontre avec Henri Mosson Résistant, déporté

Par Florence Cottet, publié le vendredi 31 mars 2023 22:35 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 22:35
Henri Mosson, résistant à 17ans et déporté à l'âge de 19 ans en 1943
Les élèves de 3° du collège ont vécu un moment important dans leur formation citoyenne: la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de tirer des leçons civiques dans leur vie d' aujourd’hui grâce à la rencontre avec Henri Mosson.

La déportation, la résistance racontées aux élèves de 3ème

Mardi 28 Mars 2023, à la salle KIKI MONTPARNASSE,  les élèves de 3ème accompagnés de leurs professeurs d'Histoire géographie, d'Allemand et de Français ont eu la chance d’assister à des témoignages sur la déportation, la résistance.

Henri Mosso, presque centenaire, est venu de Dijon avec le comité de parrainage du concours national de la résistance et de la déportation,  témoigner des abominations du nazisme durant cette période de l'histoire qui a marqué le monde entier.

Il ne reste que trois résistants en côte d'or. C'est avec attention et écoute que les collégiens ont partagé deux heures avec ces témoins émouvants.

Une transmission de la mémoire sur la déportation et la résistance qui est fondamentale pour saisir que " la liberté n'est chère qu'a celui qui l'a perdue." Phrase gravée dans sa cellule.