ACTIONS MENEES dans le cadre du CESC

LA SEMAINE AUTREMENT SOUS LE SIGNE DE LA COURTOISIE

Par Florence Cottet, publié le jeudi 23 novembre 2023 12:04 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 12:04
courtoisie.jpg
SEMAINE DU 4 AVRIL AU 8 AVRIL, le collège vivra une "semaine autrement" et mettra en acte toutes formes d'actions pour faire découvrir la courtoisie aux élèves afin de favoriser un mieux vivre ensemble.

La semaine prochaine du 4 au 8 avril 2022, les élèves auront un emploi du temps modifié.

En effet, ils vivront une semaine sous le signe de la courtoisie. Cette démarche a l’objectif de permettre aux élèves de mettre des actions afin de favoriser la courtoisie gage d’un mieux vivre ensemble, agir avec une élégance des actes, des mots et aussi apprendre autrement .

-Les 3° ont les validations : Evalang (courrier ci-joint), PIX, ASSR2, DNB blanc, préparation à l’oral et l’éducation à la vie affective et sexuelle.

- Les 4° auront des actions transdisciplinaires, prévention harcèlement, rallye.

-Les 5° auront la validation de l’ASSR1, visite de l’école de Musique, prévention harcèlement

- Les 6°auront Arts et EPS, découverte de l’école de Musique, action vivre ensemble, apprendre autrement l’histoire.

La courtoisie n'est pas  la gentillesse mais

les deux manières d'agir favorisent un bien être et un bien vivre ensemble entre les élèves.

Les élèves mettent en place des actions sur cette semaine pour saisir la courtoisie dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté et dans le parcours citoyen: jeu de la politesse, action solidaire, courrier aux professeurs, comportement en cours, mot de bienvenue aux futurs collégiens, galerie des portraits pour présenter la différence, la diversité au sein du collège,rallye coopératif , action pour prévenir contre le harcèlement et favoriser le vivre ensemble.

Action de liaison avec les CM2 découverte des sciences