Découverte des champs professionnels

Par Florence Cottet, publié le lundi 4 avril 2022 11:12 - Mis à jour le lundi 4 avril 2022 11:12
télécharger (4).jpg
Les élèves de 4° SEGPA découvrent tout au long de la 4° et de la 3° les champs professionnels afin de construire au mieux leur projet professionnel et personnel. Au sein du collège, ils découvrent Habitat, Hygiène, Alimentation et sécurité.

Mme Brigand, mme Schlosser et mme Poissonnier organisent la découverte professionnelle pour le niveau 4° en partenariat avec le collège de Montbard.

Cette Contribution de l’enseignement de « découverte professionnelle », enseignement du cycle 4est essentielle dans le parcours avenir de chaque collégien.

L’enseignement de découverte professionnelle dispensé dans le cadre des champs professionnels, représente 38 % de l’enseignement reçu par les élèves  (12 h sur 31,5 h). Toutes les disciplines enseignées en collège-SEGPA sont mises au service de l'acquisition du socle commun. L’enseignement de « découverte professionnelle » de la classe de 4° à la classe de 3°, centré sur les champs professionnels, participe à la construction des compétences dans les cinq grands domaines du socle selon une approche pluridisciplinaire.

Le niveau de maîtrise de ces compétences est pris en compte via le LSU pour : -

l’attribution du DNB Pro - l’obtention du CFG (compétences du cycle 3)

- l’affectation des élèves, en fonction de la procédure retenue pour AFFELNET (Cf. « procédures d’affectation – fiche D

- guide pour les établissements)