Présentation du Collège visite virtuelle

Une arrivée au collège en douceur

Par Florence Cottet, publié le jeudi 23 novembre 2023 11:47 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 11:47
télécharger (1).jpg
A quelques mois de l'entrée au collège, les élèves de Cm1/Cm2 de Carco ou encore de Montigny ont la chance de découvrir le collège dans le cadre de la liaison CM2/6° pour préparer à s'approprier ce nouvel environnement.
Mme Mugnier, professeur de SVT, accueille les classes de CM1/ CM2, les mardis pour préparer les futurs collégiens afin de travailler dans les meilleures conditions en sciences. Les élèves  font des expériences lors de cette venue au collège. Ainsi, ils apprennent la démarche scientifique à travers l'expérience proposée par les enseignants et ce sont montrés très curieux tout au long de l'activité.
Le thème choisi par les collègues de  primaire est "les mélanges". Nous définissons tout d'abord le mot "mélange" en chimie.
Puis, nous observons plusieurs mélanges afin de les classer. Enfin, chaque élève réalise 3 ou 4 mélanges afin de vérifier si ceux-ci sont homogènes ou hétérogènes. Les  constituants mis à leur disposition sont le sable, la farine, l'alcool coloré, la menthe à l'eau, le thé, le café, le poivre en poudre etc...
Réfléchir aux problèmes scientifiques proposés, c'est émettre des hypothèses, faire une expérience, tester des éléments et enfin conclure. Prendre du plaisir en faisant des sciences tout en respectant les attendus.
Après l'expérience de chimie, nous visiterons le collège  afin de répondre à toutes les questions qui peuvent tracasser nos futurs petits élèves.
Elèves et professeurs sont enchantés de ce moment partagé.
Et Vendredi 8 Avril, ils pourront venir avec leur parents au  collège lors de la soirée Portes Ouvertes.