Organisation pédagogique

Présentation de la SEGPA

Par admin clg-fontainedesducs-chatillon-sur-seine, publié le jeudi 7 octobre 2021 09:31 - Mis à jour le jeudi 7 octobre 2021 09:31
segpa.jpg

Que veut dire SEGPA ?

SEGPA veut dire Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

En SEGPA, les professeurs adaptent leur enseignement au niveau de chaque élève.

Chacun travaille à son rythme.

Les classes de SEGPA ne peuvent pas dépasser 16 élèves.

Les professeurs tiennent comptent des capacités et des difficultés de chaque élève.

Que fait-on en SEGPA ?

En 6ème et en 5ème, les matières suivies sont :

• Mathématiques, français, physique-chimie, SVT, histoire-géographie-éducation-civique, technologie, anglais, musique, arts plastiques et EPS

En 4ème et en 3ème, ce sont les mêmes matières mais la technologie laisse la place à la découverte de 3 champs professionnels :

• Habitat
  • Hygiène Alimentation Services
  • Espace Rural et Environnement.

En 4ème, les élèves effectuent 2 stages en entreprise d'une semaine chacun.

En 3ème, les élèves réalisent 3 stages en entreprise d'une durée de 2 semaines chacun.

Les ateliers occupent une place importante dans l’emploi du temps, à partir de la 4ème, 6 heures par semaine puis en 3ème, 12 heures par semaine.

Comme tous les collégiens, les élèves de SEGPA participent aux EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et aux différents projets en lien avec les parcours (éducatif de santé, avenir, citoyen et d’éducation artistique et culturelle).

Les élèves de SEGPA peuvent participer aux mêmes activités que les collégiens.

Ils passent également,

en 5ème :   - l’ASSR 1 (Attestation Scolaire de Sécurité

Routière niveau 1)

- le PSC1 (Prévention et Secours Civique

de niveau 1)

En 3ème  :     - l’ASSR 2

- Le SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

En fin de 3ème, ils passent le CFG (Certificat de Formation générale) et pour certains le DNB Pro (Diplôme National du Brevet série Professionnelle).

Les ateliers en SEGPA :

Les 3 ateliers sont obligatoires dans nos cours. Ils peuvent nous apprendre à découvrir un métier pour plus tard.

En 4ème et en 3ème, la classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe alterne les ateliers dans la semaine.

Témoignages

«  Mes années en SEGPA se sont très bien passées. Nous sommes peu et il y a une bonne ambiance. Nous sommes beaucoup aidés pour surmonter nos difficultés. Notre avantage, c’est d’avoir des ateliers et des stages. Cela aide beaucoup pour notre orientation. »

« Durant mes années en SEGPA, j’ai pu prendre confiance en moi. J’ose maintenant prendre la parole. C’est plus facile d’apprendre car les professeurs sont très à l’écoute. »

« Depuis que je suis en SEGPA, j’ai appris à mieux  connaître mes difficultés et à les combattre. Etre en SEGPA est une seconde chance. Il ne faut pas hésiter à franchir le pas, bien au contraire. »