Projet "Jeunes en librairie"

Par JULIE GUILLON, publié le lundi 9 mai 2022 12:09 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 13:31
-jeuneslibrairie1-28454.jpg
Lors de l'année scolaire 2021-2022, les 4B et de 4E ont eu la chance de participer au dispositif d'Éducation Artistique et Culturelle "Jeunes en librairie" pour faire découvrir aux élèves l'univers du livre et de la librairie.

Jeunes en librairie, c’est :

• Un dispositif d’éducation artistique et culturelle, qui invite élèves et enseignant(e)s à découvrir l’écosystème du livre et la librairie indépendante.
  • Un projet associant une classe et un(e) libraire qui donne à voir et à comprendre son métier et son rôle indispensable sur le territoire.
  • La découverte de la chaîne du livre : ses acteurs, ses enjeux, culturels et économiques, son cadre juridique (loi Lang de 1981), la créativité et la diversité de la production éditoriale, le métier de libraire…
  • Un parcours qui conduit les élèves à rencontrer et échanger avec la ou le libraire, à effectuer une visite de la librairie et à choisir, de manière libre et éclairée, les livres avec lesquels elles ou ils repartiront à cette occasion.
  • Un bon d’achat de 30 euros remis à chaque élève lors de la visite dans la librairie partenaire, leur permettant de choisir, en autonomie, les ouvrages qui rejoindront leur bibliothèque personnelle.

Pourquoi l'établissement a voulu participer à ce projet ?

Nous avons souhaité participer à "Jeunes en librairie" afin d'atteindre plusieurs objectifs pédagogiques/culturels. Les élèves de notre collège sont un public de zone rurale et défavorisé, souvent éloignés de toutes structures culturelles… Grâce à la mise en place de ce projet, nous voulons ouvrir le collège sur son territoire par le biais de partenariats afin de lutter contre les exclusions territoriales et l'isolement culturel. Nous souhaitons promouvoir l’accès au livre et à la lecture pour toutes et tous, de montrer à nos élèves que la lecture est accessible et qu'elle n'est pas uniquement scolaire : elle peut également être lecture plaisir et devenir un vrai loisir, une source d'épanouissement individuel. Nous souhaitons également faire découvrir la chaîne du livre ainsi que l'histoire du livre et des différents acteurs de cet univers.

Professeurs engagés dans la projet pour la 4B : Mme Mougin (Lettres) et M. Porte (Histoire-géographie-EMC)
Professeure engagée pour la 4E : Mme Pincivy (professeure des écoles et enseignante SEGPA)
Responsable du projet : Mme Guillon (professeure documentaliste)

Sorties culturelle en lien avec "Jeunes en librairie"

Visite au Musée Trésor de Vix - Pays du Châtillonnais

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont eu la chance de visiter les collections du Musée Trésor de Vix - Pays du Châtillonnais. L'équipe enseignante du projet et l'équipe de médiation culturelle du musée ont organisé un parcours éducatif permettant de retracer plus de 7000 ans d’histoire de l’écriture (1h30 de visite).

Atelier linogravure au Musée Trésor de Vix - Pays du Châtillonnais

Suite à la visite du musée et des collections qui a permis de comprendre l'histoire de l'écriture, l'émergence du livre et sa fabrication depuis l'Antiquité, les élèves ont participé à un atelier pratique de linogravure, faisant référence à l'utilisation des caractère d'imprimerie (1h30 d'atelier).

Rencontre avec la libraire de la librairie partenaire, "A fleur de mots" (Montbard)

Le lundi 4 avril, Mme Goulet, libraire à Montbard, et son mari sont venus au collège présenter le métier de libraire aux classes du projet. La rencontre s'est articulée autour de la présentation de l'objet livre, du métier de libraire et de la librairie. Les élèves ont ensuite eu un temps d'échange avec la professionnelle.

Visite de la librairie, utilisation des bons d'achat et visite touristique du centre-ville de Montbard

Le jeudi 2 juin, les élèves se sont rendus à Montbard à la librairie partenaire, "A fleur de mots". Ils ont pu utiliser les bons d'achat et repartir chez eux avec une belle sélection d'ouvrages.

• CDI
  • Lecture