PROTOCOLE SANITAIRE : RENTREE 2021

Par Clementine Drouhin, publié le mardi 31 août 2021 11:32 - Mis à jour le mardi 31 août 2021 11:32
protocole photos.jpg

·         PROTOCOLE SANITAIRE

En cette rentrée scolaire 2021, la situation épidémique nous permet d’appliquer le niveau 2 du protocole sanitaire en métropole et dans une partie des collectivités d’outre-mer. Quatre niveaux ont été définis pour l'année scolaire 2021-2022 afin d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus graduées possibles face à chaque situation territoriale. Ce niveau 2 prévoit le retour en classe en présentiel de tous les élèves de la maternelle à la terminale avec l’application stricte des gestes barrières et le port du masque en intérieur. Aucun Pass sanitaire ne sera exigé pour aller à l’École.

·         DÉPISTAGE ET VACCINATION

Afin de protéger les élèves et les personnels, nous continuons à appliquer la stratégie tester, alerter, protéger qui a fait ses preuves l’an dernier et qui a permis de contenir l’épidémie en milieu scolaire. Nous poursuivons ainsi une stratégie de dépistage. Des autotests ciblés seront aussi proposés aux collégiens et lycéens. Dans les écoles et les établissements, tous les personnels qui en feront la demande pourront bénéficier de 2 autotests par semaine.

Le corollaire de cette politique de dépistage est la vaccination.

·         CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Dans le contexte sanitaire actuel, la préparation de la rentrée scolaire et, au-delà, de l’année scolaire, a conduit à préparer différents scénarios de continuité pédagogique afin d’assurer la continuité des apprentissages et d’accompagner au mieux les équipes en fonction des circonstances locales ou nationales. Le plan de continuité pédagogique a ainsi été actualisé et complété. En termes d’organisation pédagogique, il se traduit soit par la mise en place d’un enseignement hybride, lorsque seule une partie des élèves peut être accueillie sur site, soit par la mise en place d’un enseignement intégralement à distance, dans le cas de la fermeture de tout ou partie d’une école ou d’un établissement.

www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467