Centre de Documentation et d'Information (CDI)

Bienvenue au CDI !

Par admin clg-fontainedesducs-chatillon-sur-seine, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 15:34
"La Bulle", l'espace lecture au CDI.
Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) est un centre de ressources ouvert à tous, élèves, enseignants, personnels éducatifs et administratifs. Il est géré par Mme Guillon, professeure documentaliste.

Le CDI est un lieu d'ouverture culturelle, de recherche d’informations, d’échanges et de lecture. Il est le pôle-ressource de l'établissement. Il met à la disposition de tous, élèves, enseignants et personnel éducatif, un fonds documentaire en prêt ou en consultation sur place.

Le CDI est donc à la fois :

• Un lieu de lecture calme et de détente qui participe à l'amélioration du climat scolaire.
  • Un lieu d'apprentissage où se déroulent des séances pédagogiques (initiation à la recherche documentaire, éducation aux médias …).
  • Un lieu de travail où sont à disposition des ressources documentaires variées et des outils informatiques.
  • Un lieu de culture permettant de s'enrichir intellectuellement, sur son temps libre où lors des clubs (médias, Salon de lecture...) animés par la professeur documentaliste.

Il est géré par Mme Guillon, professeure documentaliste. Elle assure l’accueil et la gestion des ressources documentaires, co-anime des séances pédagogiques avec des enseignants disciplinaires, dispense des cours d'Education aux Médias et à l'Information (EMI) aux classes de 6° et organise et coordonne des actions éducatives et culturelles.

L'espace documentaire

Le CDI du collège Fontaine-des-Ducs peut être utilisé par les élèves pour :

• consulter, lire, emprunter des documents (presse, roman, bande-dessinée etc.),
  • effectuer des recherches documentaires,
  • consulter Internet à des fins pédagogiques,
  • créer et imprimer un document,
  • faire son travail scolaire,
  • demander une aide méthodologique pour un travail (exposés, affiches, rapport de stage…),
  • s’informer sur l’orientation (kiosque ONISEP)

Le CDI possède une salle informatique équipée de 12 ordinateurs pouvant être utilisés par les élèves sur les temps d'accueil.

Le fonds documentaire

Riche d’une diversité de documents adaptés aux besoins des élèves et des équipes éducatives, le fonds documentaire s’efforce de cibler au mieux les attentes et les besoins des utilisateurs. Il comprend de multiples ouvrages de référence : manuels scolaires, encyclopédies, dictionnaires… ainsi qu’un nombre important de livres documentaires prenant en compte les programmes de toutes les matières. Les élèves et les enseignants pourront également trouver un large choix de romans, de bande-dessinée, de mangas, de nouvelles, de poésie...

E-sidoc

Ce fonds physique est complété par de nombreuses ressources en lignes consultables, disponibles sur le portail documentaire du CDI : https://0210014b.esidoc.fr/.

Les emprunts

Les ouvrages sont prêtés pour une durée de 3 semaines à hauteur de 3 documents par élève. Une prolongation peut toutefois être accordée sur demande de l'élève.

Les horaires d'ouverture

Le CDI est ouvert :

• Lundi : En semaine B : 8h05-12h15 / 13h10-16h55 // En semaine A : 8h05-12h10
  • Mardi : 8h05-12h15 / 13h10-16h55
  • Mercredi : Ouvert de 8h05 à 11h20 par une AED.
  • Jeudi : 8h05-12h15 / 13h10-16h55
  • Vendredi : En semaine B : 8h05-12h10 // En semaine A : 8h05-12h15 / 13h10-16h55

Les horaires d'ouverture peuvent varier suivant les projets pédagogiques menés par la professeure documentaliste au cours de l'année.

Les clubs et activités culturelles

Plusieurs activités pédagogiques, éducatives et culturelles ont lieu au CDI :

• Le Club Médias : tous les vendredis midi, de 13h00 à 13h45.
  • Le Ciné-Orientation : tous les lundis (Semaine B) de 13h00 à 13h45.pensez à vous inscrire !
  • Le Salon de Lecture : tous les jours (sauf le mercredi) de 13h10 à 13h45 dans "La Bulle" au CDI