Actualités

"Système solaire" : une exposition haute en couleur à découvrir au plus vite au CDI !

Par JULIE GUILLON, publié le lundi 23 novembre 2020 09:00 - Mis à jour le lundi 23 novembre 2020 14:11
0001.jpg
Les élèves de 6°A et de 6°B de M. André, professeur de Physique-Chimie, ont réalisé différentes fabrications afin de concevoir une exposition autour du système solaire. Maquettes et dessins de grande qualité au rendez-vous !

De beaux dessins et de belles maquettes...

Depuis le 8 octobre, les élèves du collège ont la chance de pouvoir venir découvrir au CDI une exposition sur le système solaire. Entièrement réalisée par leurs camarades de 6°A et de 6°B, elle permet de présenter notre système planétaire et l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et tournent autour de lui.

Le thème du système solaire étant au programme de Physique-Chimie cycle 3, la fabrication de cette exposition résulte des travaux des élèves de M. André, professeur de Physique-Chimie du collège. Les créations ont ensuite été rassemblées et numérotées afin de constituer cette belle exposition.

Les élèves ont particulièrement été inventif.ve.s et méticuleux.euses dans la réalisation de leurs travaux. Seize splendides maquettes et de onze magnifiques illustrations ont été proposées à la sélection.

Quelques témoignages d'élèves suite à leur visite :

• J’ai particulièrement aimé l’exposition que les élèves de sixièmes ont réalisée. Ils ont fait un super travail sur le système solaire. Je pense que l’année prochaine, les nouveaux sixièmes vont faire encore mieux que les sixièmes actuels. J’ai trouvé les créations très intéressantes mais je n’ai pas voté. Je pense que je voterai l’année prochaine s’il y a une autre exposition avec d’autres créations.”

• "C'est super joli ! Les matériaux choisis sont adaptés aux créations. Je trouve que ça met de la vie dans le collège."

• "J'ai bien aimé. Il y a plein d'idées géniales. Les maquettes sont vraiment bien réussies, surout celle avec les paillettes. Les petits 6° ont bien travaillé. Ils sont doués".

(Cliquez sur le diaporama pour l'agrandir)

... soumis aux votes des membres de la communauté éducative

Du 8 octobre au 12 novembre, les élèves du collège et les membres de la communauté éducative ont eu la possibilité de voter pour les réalisations qu'ils trouvaient les plus réussies. Deux catégories ont été proposées à la compétition : la catégorie "Maquettes" et la catégorie "Dessins".

Depuis début octobre, pas moins de 193 votants ont franchi les portes du CDI afin de glisser leur bulletin dans l'urne. Le dépouillement aura lieu pendant l'un des cours de M. André et les résultats des votes sont attendus fin novembre. Les gagnant.e.s recevront un prix et seront photographié.e.s avec leurs créations. Ils seront également interrogés sur celles-ci afin qu'ils puissent nous en dire plus sur les matériaux utilisés, sur la naissance de leurs idées etc.

• Exposition
  • CDI